Nos évènements interculturels

Par le biais de nos évènements interculturels, nous souhaitons promouvoir le vivre ensemble et l’interculturalité autour d’un repas et d’activités musicales.

Nos séances d'information « parrainage citoyen/réfugié »

Nos séances d’information sont ouvertes à tout citoyen désireux d’en connaitre un peu plus sur le parcours migratoire et la situation des MENA ou JENA (jeunes demandeurs d’asile ou réfugiés) souvent méconnue du grand public. C’est aussi et surtout l’occasion de vous informer sur notre programme d’intégration via le parrainage.

Nos formations parrainage « parcours migratoire et parrainage »

Exclusivement réservée aux candidats parrains/marraines ayant rentré leur dossier d’inscription, cette formation est obligatoire.  Elle vise à familiariser le citoyen avec le parcours migratoire et ses spécificités, la procédure d’asile, le rôle des différents intervenants ainsi que le programme de parrainage dans ses moindres détails.

Nos ateliers parrainage pour candidats-filleul

Nos ateliers s’adressent aux MENA (mineur étranger non accompagné) ou JENA (jeune étranger non accompagné de moins de 21 ans) qui souhaitent intégrer le programme de parrainage et sont obligatoires. Ils se déroulent le samedi de 10h à 16h et sont encadrés par le responsable du programme ainsi que d’un psychothérapeute. Ces ateliers visent à bien faire comprendre aux jeunes ce qu’est le parrainage et ce qu’il n’est pas ainsi que certaines de nos valeurs belges.  Nous nous concentrons également sur les jeunes, leurs profils, leurs attentes et leurs besoins afin de leur trouver le parrain/marraine idéal.  Ce n’est qu’après avoir assisté à l’un de ces ateliers que le/la MENA ou JENA est  officiellement candidat au programme de parrainage.

Nos groupes de discussion parrains/marraines lic

Ces soirées qui s’adressent uniquement aux parrains/marraines du programme sont animées par le responsable du programme de parrainage et notre psychothérapeute. La rencontre se déroule en deux temps : d’abord autour d’une question centrale élaborée conjointement par les familles de parrainage participantes et le responsable du programme puis un moment d’échange libre entre familles et membres de l’association. L’objectif de ces groupes de discussion est d’accompagner les familles de parrainage dans leur expérience afin que celle-ci se passe au mieux.  Elle ont lieu en mode « auberge espagnole » et sont également un moment convivial à partager.

Nos présences sur les salons

Sensibilisation

Nos sensibilisation à la diversité ont lieu dans les établissements scolaires ou autres structures qui en font la demande. Au programme: sensibilisation à la différence, parcours migratoire, procédure d’asile, initiatives d’accueil en Belgique, collaborations entre associations et acteurs publics.

Nos cours fle (Français langue étrangère)

Nos cours « permis de conduire théorique »

Do Not Track détecté