Parrainage citoyen/jeune réfugié

Comment rester insensible à la détresse humaine lorsqu’elle est à notre porte ? Ces familles réfugiées, ces enfants, ces mineurs non accompagnés ont fui la guerre, leur famille, leur patrie, à la recherche de sécurité et d’un avenir meilleur. Ces images, reflets des atrocités, des combats et de l’injustice, défilent encore dans les médias et sont difficilement supportables pour beaucoup de citoyens.

Bâtir une société meilleure dans le « mieux vivre ensemble », la différence et la multiculturalité nous semble fondamental. Responsabiliser, sensibiliser les citoyens, leur permettre de se sentir utiles et créer des liens solides nous semble définitivement possible.

Le parrainage vise à faciliter l’intégration des jeunes réfugiés, étape primordiale pour bâtir une société harmonieuse qui n’a pas peur de la différence. Il s’agit de créer des liens et d’apporter un soutien et un accompagnement qui favorisent la mise en place d’un projet de vie à tous les niveaux : études, formations, professions, loisirs.

Parrainer un jeune réfugié seul ou en famille, c’est créer du lien et offrir de la bienveillance. Aucun soutien financier n’est demandé. Il ne s’agit pas de devenir famille d’accueil, mais de devenir quelqu’un sur qui le jeune réfugié peut compter, une personne qui pourra le conseiller, l’écouter, lui accorder un peu de son temps (3 demi-journées par mois minimum) et de son affection. Loin de toute forme d’assistanat, le parrainage vise l’autonomie, le respect et l’indépendance de chacun. C’est avant tout une expérience humaine enrichissante pour tout le monde.

Notre programme vise à améliorer l'intégration des jeunes réfugiés avant tout, c'est pourquoi il s'adresse en priorité aux :

  • MENA (mineur étranger non accompagné) en cours de procédure ou déjà sous protection internationale
  • JENA (jeune étranger non accompagné de moins de 21 ans) déjà sous protection internationale uniquement
  • ENFANTS EN FAMILLE (de 6 à 18 ans et avec l'accord des parents présents, déjà sous protection internationale)/li>

Live in Color offre un encadrement et un suivi professionnel aux parrains/marraines, aux jeunes réfugiés et à leur famille. L’association active également son réseau de citoyens engagés et qualifiés dans les matières traitées.

Quel encadrement est offert aux futurs parrains/marraines ?

Formations au parcours migratoires, groupes de discussions, rencontres interculturelles, médiation si nécessaire, Live in color offre un encadrement et un suivi professionnels, réguliers et réactifs à ses parrains et marraines tout au long du programme.

Quel soutien est mis en place pour les jeunes réfugié(e)s, filleul(e)s de Live in Color?

Live in Color encadre également tous ses filleul(e) au travers de toutes une série de services : logement et installation, suivi et permanence sociale, accompagnement juridique, cours de français langue étrangère, cours de citoyenneté, échanges interscolaires, orientation scolaire ou professionnelle, organisation d’activités mixtes visant l’intégration, accompagnement sur mesure en collaboration avec nos partenaires,…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous êtes candidat(e) parrain/marraine ?

  • Découvrez ici les nombreux reportages vidéo sur le parrainage.
  • Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous êtes tuteur, travailleur social ou jeune réfugié ?

  • Découvrez ici les nombreux reportages vidéo sur le parrainage.
  • Inscrivez-vous à la prochaine séance d’information en cliquant sur le lien ci-dessous ou contactez-nous par e-mail via parrainage@lic-org.be pour obtenir le lien vers le formulaire d’inscription.